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 Une classe - 2 profs !

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Règles

Au début de l'année des règles (non négociées ;-) sont données aux élèves et à leurs parents, qui les approuvent par une signature. En voici quelques larges extraits :

 

A-   Dans la classe, dans l'établissement…

  • Chacun respecte son environnement (matériel) et son entourage (concierges, secrétaires, camarades, enseignants...)

 B-   Devoirs

  • Les devoirs à domicile sont inscrits au tableau noir et recopiés par les élèves dans leur agenda. Ne pas les inscrire dans l’agenda peut conduire à une punition.

  • Les devoirs sont, dans la plupart des cas, donnés plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l'avance. Ils doivent être faits et présentés le matin du jour indiqué ; ceci est aussi valable pour des tâches particulières (apporter une photo, un cadenas, ...)

  • Tous les jours, du temps est donné en classe pour commencer ou faire ses leçons : à chacun de profiter de ces moments pour avancer et/ou pour demander des explications supplémentaires si un doute persiste.

  • Ne pas faire ses leçons (sans excuse valable) conduit à une punition*.

 C-   Agenda

  • L’agenda doit être vu et signé par les parents ou la personne responsable et présenté chaque lundi matin. Rien ne vous interdit de le viser chaque jour !

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 D-   Matériel

       Pour certaines disciplines, du matériel particulier est nécessaire; parfois il est prêté par l'école, parfois il est à votre charge :

  • Matériel prêté : dessin technique (sauf crayons), sciences, dessin, musique.

  • Matériel à votre charge :  affaires de gymnastiques : short, T-shirt, chaussures adéquates, matériel «de base».

Une liste de matériel « de base » figure sur la dernière page de l’agenda (trousse, plume réservoir, stylos, gomme, équerre, machine à calculer, crayons, ...). Ce matériel doit être en tout temps disponible et fonctionnel.

 E-    Stages en entreprise

Tous les élèves âgés de 14 ans dans l'année peuvent effectuer un (ou plusieurs) stage(s) dans une entreprise de la région ; les élèves de 8e effectueront un stage obligatoire au printemps 2003. La place de stage sera à rechercher par l’élève et/ou par les parents.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet, tout comme les membres de l’office d’orientation professionnelle.

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F-    Absences

  • Dans tous les cas, informer le secrétariat le matin même du début de l’absence (tél: ...).

  • Merci de nous signaler rapidement les absences prévisibles de votre enfant (rendez-vous chez le dentiste, ...).

  • Au retour de la maladie, merci de nous faire parvenir une excuse écrite et signée, justifiant l'absence (des formulaires pré-imprimés sont à disposition au secrétariat). Si l'absence dépasse une semaine, un certificat médical est nécessaire.

 G-   Sorties, voyages, ski

  • Cette année, outre la journée du XX septembre à YYYYY, nous irons une semaine en camp de ski dans les Alpes. De plus, une sortie à ski d’un jour sera organisée durant l’hiver.

H-   Problème ?

  • En cas de problème, de question, de doute, n'hésitez pas à nous contacter téléphoniquement ou à demander un entretien.

Particularités :

  • Les buts et les objectifs principaux poursuivis dans les classes R sont : la réintégration dans une classe à effectif normal ou l’intégration dans le monde professionnel ; grâce à l’initiative de quelques maîtres et à la confiance témoignée par le conseil de direction, les moyens attribués à ces classes R ont été améliorés.

  • [...]

  • Des contrats (dans un premier temps « oraux ») seront passés, afin que chacun sache ce que l’on attend de lui, tant sur sa manière d’être, ses attitudes, que sur le travail qui sera exigé, ceci pour mettre en marche un véritable processus de responsabilisation des élèves en matière de comportement et de travail.

[...]

*  La punition sera donnée sous la forme d'un verbe à conjuguer (en général le verbe de la semaine), de vocabulaires à copier (idem) ou de calculs à effectuer (multiplications, divisions...).

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Commentaires

On pourrait croire à un règlement sévère; en fait, pour les élèves, il se résume à un point très simple : je suis à l'école pour y travailler, je fais ce qu'on me demande, du mieux que je peux... Si je suis paresseux, je suis puni (15-20 minutes). A la maison, je dois aussi penser un peu à l'école (devoirs, matériel à prendre), mais pas beaucoup : des devoirs répartis correctement occupent les élèves "faibles" ou lents  moins d'une heure par jour... ce qui est à la fois beaucoup (après 6 heures d'école) et peu (ne rêvons pas, un élève lent ou "faible" doit prendre plus de temps qu'un autre pour effectuer le même travail; la réussite est à ce prix...) ; quand on le leur explique comme ça, ils le comprennent très bien.

Avec ces exigences, nous arrivons très rapidement à de bons résultats, à des progrès, à une meilleure organisation du travail, à plus d'autonomie... et à réintégrer des élèves dans des classes régulières.

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